Les fruits de saison : les délices de juillet - 2/2
Les abricots
Parmi les fruits les plus délicieux de juillet, on retrouve l’abricot qui est un fruit orangé qui regorgent de saveurs et de bienfaits pour la santé.
Ce fruit a pour caractéristiques d’avoir un goût sucré et légèrement acidulé. Son arôme délicat ajoute une touche de fraîcheur aux desserts, aux confitures et aux plats salés.
Néanmoins, en plus de sa délicieuse saveur, l’abricot présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont une source en nutriments, riches en vitamines et minéraux essentiels. On dit que les abricots contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, à la santé de la peau, à la digestion et à la régulation de la pression artérielle.
Les abricots contiennent de nombreux antioxydants tels que le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène. Ces antioxydants peuvent notamment permettre de réduire le risque de certaines maladies chroniques.
Ils sont une bonne fibre de digestion, favorise la santé digestive et sont une grande source d’hydratation en raison de leur grande teneur en eau.
Les abricots sont également un fruit faible en calorie, ce qui en fait une option saine pour une fin de repas.
Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de déguster des abricots frais et mûrs. Ils peuvent se manger seuls, en salade de fruits, en smoothie, en tarte, en confiture ou encore en fruit sec pour collation. Les abricots sont une excellente manière de se régaler tout en prenant soin de sa santé.
Les Framboises
Parmi les fruits vedettes de juillet, on retrouve les délicieuses framboises.
Les framboises sont de petits fruits rouges qui ravivent nos papilles pendant la période estivale et dont la saveur est connue pour être sucrée et légèrement acidulée.
Comme de nombreux fruits, la framboise présente, elle aussi, de nombreux bienfaits pour la santé, notamment grâce à son abondance en nutriments. En effet, les framboises sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydant, ce qui permettrait de contribuer au renforcement du système immunitaire, à la santé des os, à la régulation de la glycémie et à la santé digestive.
Les framboises sont une riche source d'antioxydants.
Les framboises offrent aussi la possibilité d’avoir une grande polyvalence culinaire puisqu'elles peuvent être consommées de différentes manières. Elles sont délicieuses lorsqu’elles sont dégustées seules, mais elles peuvent aussi être utilisées en salade de fruits, smoothie, tarte, muffins, sauce ou en confiture.
Voici quelques conseils pour obtenir les meilleures framboises et ravire vos papilles :
Optez pour des framboises bien mûres.
Vérifier la base des framboises : la base du fruit, là où il était attaché à la plante, doit être intacte.
Manipulez-les délicatement : la framboise est un fruit fragile, manipulez-la avec précaution pour éviter de l’écraser ou de l’abîmer.
Lavez-les juste avant de manger : afin de préserver leur fraîcheur et leur saveur, il est préférable de laver les framboises juste avant de les consommer.
Consommez-les rapidement : il est préférable de les consommer dans les 1 à 2 jours suivant leur achat ou leur cueillette pour profiter pleinement de leur saveur et de leur fraîcheur.
En suivant ces 5 conseils, l’expérience gustative devrait être optimale.
Pour conclure, le mois de juin et juillet vous offre une grande diversité de fruits de saison pouvant vous accompagner dans la réalisation de vos desserts, smoothies, salades de fruits et bien d’autres préparations estivales.
Cette période offre une grande diversité de fruits permettant à chacun d’y trouver son compte. Citons, entre autres : les mûres, groseilles, pastèques, melons, pêches, nectarines, prunes, myrtilles.
Bien que la plupart des fruits de saison soient communs à plusieurs régions, n’oubliez pas de vérifier les fruits de saison spécifiques à votre région, car oui, cela peut varier légèrement en fonction du climat et de votre localisation géographique.
Profitez bien de votre été et régalez-vous tout en respectant la saisonnalité des fruits et légumes.