La Focaccia : Les origines - 1/2

L’origine de la focaccia ? les rives de la Méditerranée…

Entrée dans le Petit Larousse en 2017, appréciée dans le monde entier, la focaccia n’a toutefois pas d’acte de naissance parfaitement établi. Une chose est en revanche à peu près certaine : c’est sur les rives de la Méditerranée, plus précisément celles de la péninsule italienne, qu’elle fut originellement préparée. Les Etrusques, puis les Romains, furent en effet les premiers à élaborer ce pain plat à l’huile d’olive, qui connaît aujourd’hui de très nombreuses déclinaisons.

Focaccia au romarin

panis focacius

C’est d’ailleurs du latin que le terme trouve son étymologie : panis focacius, “pain cuit dans un âtre, un foyer”. De cette époque antique, nulle recette ou indication de préparation n’a pu nous parvenir. Il faudra attendre l’an 1300 pour que la mention du terme que nous connaissons aujourd’hui soit faite pour la première fois.

À l’époque romaine, la focaccia était utilisée comme pain de trempage dans du vinaigre, des soupes ou de l’huile d’olive. Elle pouvait alors être élaborée à partir de différentes farines : de blé, d’orge, de seigle ou de millet.

Certains historiens suggèrent qu’elle ait pu constituer le trait d’union entre la pain plat, préparé en Sicile antique, le pitu, devenu pita, et la pizza. On retrouve, par ailleurs, des préparations de pain assez similaires tout autour de la méditerranée.

La focaccia di Genovese

La focaccia “moderne” est étroitement liée à la Ligurie, et plus précisément à la ville de Gênes.

Carte de l’Italie et de la région de Gènes (Genova)

Cette région italienne à l’histoire riche, frontalière de la France, était il y a quelques siècles une terre de marins. En ayant besoin d’un pain facilement transportable, riche et savoureux pour leurs expéditions au long cours, ces derniers ont probablement contribué au développement de la production dans cette province. Devenue populaire à la Renaissance, la focaccia était consommée lors de fêtes religieuses comme Noël ou l’Epiphanie, mais également pendant les mariages. Fait amusant, les fidèles appréciaient tellement ce pain qu’ils en mangeaient pendant les offices, ce qui valut à l’Eglise de prendre un édit pour interdire cette pratique.

Fait amusant, les fidèles appréciaient tellement ce pain qu’ils en mangeaient pendant les offices, ce qui valut à l’Eglise de prendre un édit pour interdire cette pratique.

Les Focacceria - Des boulangeries spécialisées dans lA focaccia

Une focacceria traditionnelle italienne

Préparée dans des boulangeries spécialisées, les focacceria, elle se déguste aujourd’hui en Italie à toute heure de la journée : dès le matin avec un cappuccino, l’après-midi comme en-cas, ou aux heures du repas, garnie comme un sandwich.

Au même titre que le fameux pesto, meilleur allié des pasta, la focaccia la plus répandue est aujourd’hui sa version génoise. Appelée parfois fugassa en dialecte local, elle présente une mie épaisse et alvéolée, ainsi qu’une croûte dorée, croustillante, et constellée de petits puits dans lesquels se dépose l’huile d’olive.

La focaccia, un pain plat mythique d'Italie

Et voilà, nous en savons maintenant un peu plus sur la focaccia, ce pain plat mythique originaire de la belle Italie. Si vous êtes un amateur de pain et de délicieuses garnitures, vous devez absolument essayer cette merveille culinaire ! Et si vous êtes un peu gourmand, n'hésitez pas à vous laisser tenter par une focaccia génoise, avec sa mie épaisse et alvéolée et sa croûte croustillante et dorée. Mais attention, cela peut vous donner une sérieuse envie de voyage en Italie pour en savourer davantage ! En attendant, nous vous attendons chez EZOPE où de merveilleuses focaccia vous attendent :)

Dans notre prochain article, nous vous présenterons les nombreuses autres variantes locales de la focaccia, pour répondre à votre soif (ou votre faim) de découvrir d’autres versions de ce pain plat mythique.

Nous vous attendons très bientôt !

Une focaccia du restaurant EZOPE à Nantes

Précédent
Précédent

L’art du sandwich - 1/2

Suivant
Suivant

La Focaccia : déclinaisons locales - 2/2