NANTES, région gastronomique d’exception - 2/2

Les circuits courts sont devenus une tendance incontournable dans le paysage de la consommation actuelle. Cette approche novatrice consiste à rapprocher les producteurs des consommateurs, en réduisant les distances et en éliminant les intermédiaires. En favorisant des échanges directs et transparents, les circuits courts offrent de nombreux avantages, tant pour les consommateurs que pour les producteurs et l'environnement. Dans cet article, nous explorerons les principes fondamentaux des circuits courts et leurs implications positives sur la qualité des produits, la durabilité et la revitalisation des économies locales.

Pour un restaurateur, il est donc possible d’élaborer une carte entière avec des produits sourcés dans un rayon de cent kilomètres.

Cette caractéristique, qui nous différencie d’autres aires urbaines, constitue selon nous une vraie responsabilité. En prenant le temps d’aller à la rencontre des producteurs dès les prémices de notre projet, nous nous sommes rendus compte, sur le terrain, de la richesse de notre terroir et des liens humains qu’il est possible de créer. Nous avons ainsi établi des relations de confiance avec nos producteurs, qui, au fil des saisons, nous permettent d’élaborer une carte à partir de produits frais et locaux.

Parmi eux, la minoterie Giraudineau qui nous fournit une farine de qualité pour l’élaboration des focaccias, la ferme du haut rocher à Riaillé, qui élève des volailles fermières, la ferme gourmande, à Carquefou, qui nous approvisionne en fruits et légumes, la pommeraie nantaise, en fruits, etc. Côté fromage, on ne va pas non plus chercher bien loin, avec la tomme de Couëron, ou l’incontournable curé nantais. Quant aux boissons on retrouve aussi le fameux Muscadet du domaine de la Foliettte.

A Nantes, il y a donc à boire… et à manger !

Fruits et légumes de la Ferme Gourmande à Carquefou 

La notion de circuit-courts, qui devrait aujourd’hui guider tout projet de restauration, va, sur ce territoire, au-delà d’une conviction personnelle : c’est pour nous une évidence.

Au-delà de l’aspect écologiquement vertueux, travailler ainsi permet aussi de valoriser l’économie locale en s’inscrivant dans une tradition agricole et maraîchère à l’histoire séculaire.

Pour aller jusqu’au bout de notre démarche et limiter autant que possible notre impact sur l’environnement, on a également choisi de produire nous-même et sur place ce qui constitue la base de toutes nos recettes : la focaccia. Quant à la saisonnalité, elle relève aussi pour nous d’une logique élémentaire. Nos recettes sont simplement dictées par les produits que la nature offre à nos producteurs, à travers une carte qui change à chaque nouvelle saison. Sans chercher à donner de leçons, on croit, chez EZOPE, qu’une simple prise de conscience de la richesse de notre territoire peut participer à remettre un peu de sens et d’humanité dans un métier qui en manque parfois.

Comme quoi, un petit sandwich peut porter de grandes convictions !

Précédent
Précédent

Les fruits de saison : Les fruits star du mois de juin - 1/2

Suivant
Suivant

Nantes, région gastronomique d’exception - 1/2